Transferts vers d'autres pays

Documents officiels, démarches auprès des autorités, etc.

Que le dernier voyage vers le pays d'origine se fasse en avion ou en voiture, dans tous les cas, les bonnes autorisations sont nécessaires au bon endroit.
Chaque pays a ses propres conditions d'entrée, des réglementations spéciales et exige divers documents.
Contactez nous en temps utile, nous vous soutiendrons et vous accompagnerons dans ce moment difficile.

Souhaitez-vous ramener votre proche à la maison par avion, ou pouvons-nous lui offrir sa dernière escale par la route ?
Une entreprise de pompes funèbres du pays d'origine devait-elle venir chercher la personne décédée chez nous et la rapatrier dans la voiture du pays d'origine ?

Nous vous ferons connaître les différentes possibilités et de vous donner un avis neutre.

Organiser le rapatriement d'une personne décédée dans un pays proche ou lointain prend beaucoup de temps. N'oubliez pas qu'un directeur de funérailles expérimenté aura besoin de plusieurs heures pour cela et que le processus peut prendre plusieurs jours.
Il est également important de savoir et d'inclure dans le planning que les bureaux et les organismes officiels ne sont pas disponibles le week-end, de sorte que les papiers ne peuvent être ni organisés ni obtenus.

Les documents suivants doivent être organisés pour un transfert à l'étranger :

  • Passeport et/ou carte d'identité (original)
  • Certificat de décès  
  • Certificat médical de non-objection
  • Passeport mortuaire  
  • Certificat de décès international (municipalité de résidence ou bureau d'état civil)
  • Permis d'inhumer (commune du lieu de décès)
  • Protocole de soudure (inspection de la police)
  •  Coordonnées de l'entreprise de pompes funèbres locale et de la destination (uniquement pour les transferts par avion)

L'organisation de tous les documents peut être confiée à Egli Bestattungen. Toutefois, il est également possible d'organiser soi-même les documents nécessaires. Veuillez noter que ces arrangements ne peuvent être répartis entre les proches et Egli Bestattungen. La soudure du cercueil ne peut être organisée que lorsque tous les papiers requis sont disponibles dans l'original.

Selon la destination (pays), d'autres documents peuvent être exigés (apostilles, traductions, etc.).
Selon la situation, l'ambassade concernée doit être contactée en personne (heures d'ouverture limitées, généralement uniquement le matin).

Pour le transfert d'un défunt à l'étranger, le cercueil doit être équipé d'un insert en zinc. Selon la réglementation internationale, celle-ci est rendue étanche (soudée) par l'entrepreneur de pompes funèbres sous le contrôle d'un représentant de l'inspection de police compétente. Ensuite, au moins une des vis du cercueil est munie d'un sceau officiel.
Autres règlements :

  • Pour plusieurs raisons, les proches ne sont malheureusement pas autorisés à assister à la procédure ci-dessus.
  • Pour un rapatriement à l'étranger, un document original (passeport, carte d'identité) est obligatoire.
  • En cas de rapatriement par voie aérienne, aucun objet de cercueil ne peut être remis au défunt.
  • Dans le cas d'un rapatriement par voie aérienne, la destination et les coordonnées de l'entreprise de pompes funèbres locale doivent être fournies (réglementation des compagnies aériennes).
  • Veuillez noter que le canton de Berne prévoit un délai d'attente de 48 heures avant la mise en bière du cercueil.


Dans plusieurs pays (par exemple, les États-Unis, la Chine, la Nouvelle-Zélande et divers États des Balkans), les ambassades respectives exigent des documents supplémentaires (apostilles, traductions, etc.). Sans ces documents, un transfert ne peut avoir lieu. Selon le pays, vous devrez peut-être vous rendre en personne à l'ambassade. Egli Bestattungen ne peut pas garantir un rendez-vous rapide (heures d'ouverture limitées des ambassades).

 

Après la survenance du décès, nous vous soutenons avec les services suivants,
si le transport international est effectué par Egli Bestattungen AG :

  • Discussion des prochaines étapes et clarification des premières questions concernant la collecte et le transfert de la personne décédée
  • Livraison de modèles de cercueils internationaux, cercueils de transport avec incrustation de zinc et égalisation de pression
  • Transfert de la personne décédée dans le corbillard
  • Service de documentation selon les directives internationales
  • Transport par avion ou corbillard
  • Si le pays de destination l'exige, embaumement, traitement au formol
  • Soins de la personne décédée, refroidissement et stockage professionnels
  • Soudure de l'incrustation en zinc sous le contrôle des autorités.
  • Scellement du cercueil par une personne officielle
  • Implication de l'ambassadeur responsable
  • Réservation d'un transport aérien ou d'un voyage en corbillard jusqu'à la destination.
  • Service de transfert de n'importe où en Suisse vers les aéroports de Zurich, Genève ou Bâle.

Si le transport international par route est effectué par une entreprise du pays d'origine :

  • Discussion des prochaines étapes et clarification des premières questions concernant la collecte de la personne décédée
  • Transfert de la personne décédée dans un corbillard à notre institut
  • Service de documentation selon les directives internationales
  • Si le pays de destination l'exige, embaumement, traitement au formol
  • Soins de la personne décédée, refroidissement et stockage professionnels
  • Scellement du cercueil par une personne officielle
  • Préparation de la personne décédée pour sa prise en charge par les pompes funèbres étrangères dans notre institut.

Veuillez noter que nous ne pouvons offrir nos services pour les transferts internationaux qu'après paiement anticipé ou en espèces. Merci de votre compréhension.