Questions significatives

Vous trouverez ici les réponses sur les questions les plus fréquentes autour des funérailles.

Notre institut est un lieu de paix et de rencontre - avec la personne décédée et ses sentiments personnels, mais aussi entre les vivants. La conversation et l'échange jouent un rôle important pour nous, car dans les moments difficiles, il est important de s'entraider. Nous ne traçons aucune frontière entre le statut social, les religions ou le mode de vie. Nous sommes toujours prêts à innover. Notre soutien dépend de la façon dont nous nous sentons bien. Et cela peut être différent pour chaque famille.

Oui, pour les étapes suivantes du dernier voyage d'une personne  décédée, les proches ont absolument besoin du soutien d'un établissement funéraire:

  • Sélection d'un cercueil
  • Transfert de la personne décédée dans le corbillard du lieu du décès vers le funérarium et/ou le crématorium

Les parents directs (parents, conjoint, enfants, petits-enfants, nièces et neveux) ont le droit et l'obligation d'organiser (et de financer) des funérailles dignes pour leurs proches décédés. Ils peuvent décider de la forme de l'adieu (service, enterrement silencieux) et de l'inhumation (enterrement ou crémation).
Toutefois, la volonté de la personne décédée doit toujours être respectée et les besoins émotionnels des autres personnes proches (partenaire de vie, épouse divorcée, amis proches) doivent être respectés.

Il est très important pour le processus de deuil que, si possible, tous les parents et les proches aidants puissent faire leurs adieux à la personne décédée dans la dignité (sans contrainte de temps). Les points suivants doivent être respectés :

  • la personne décédée peut être couchée jusqu'à quatre jours (96 heures) à son domicile ou dans une pièce publique prévue à cet effet
  • l'inhumation et l'incinération ne sont pas autorisées avant 48 heures après le décès
  • les parents disposent de deux jours (48 heures) pour informer la commune (le lieu de domicile) de la personne décédée du décès
  • dl'inhumation doit normalement avoir lieu dans les quatre jours (96 heures). Des exceptions sont possibles
  • après l'incinération, l'urne (les cendres) de la personne décédée peuvent être enterrées à tout moment ; l'urne peut rester sous la garde de l'entrepreneur de pompes funèbres ou de la famille en deuil

Un aménagement chez soi ou dans un espace public donne à de nombreuses personnes l'occasion importante de rendre visite une dernière fois à la personne chère défunte et de lui dire un adieu conscient.
La disposition du corps dans une salle publique permet également de faire cet adieu aux personnes qui étaient proches du défunt, mais dont les proches ne savent rien. Toutefois, la volonté et la dignité de la personne décédée doivent toujours être respectées.

Oui, si le décès est survenu à la maison, on peut y prévoir une veillée de la personne décédée. Cela est possible dans un lit ou déjà dans un cercueil ouvert. Si vous le souhaitez, l'assistant des pompes funèbres aidera les proches à apprêter le corps.
Même si le décès n'est pas survenu à la maison (hôpital, domicile, etc.), le défunt peut être ramené à la maison pour y être pour la veillée. Les services supplémentaires fournis par l'entrepreneur de pompes funèbres (transfert dans le véhicule funéraire) entraînent toutefois des coûts supplémentaires.

Plusieurs aspects jouent un rôle dans le choix entre enterrement et crémation :

  • la volonté explicite de la personne décédée doit être respectée (vœu funéraire écrit, arrangement préventif avec un funérarium, contrat de précaution)
  • les aspects financiers peuvent également jouer un rôle décisif, car une urne funéraire coûte (en général) moins cher qu'un enterrement
  • une crémation offre en outre la possibilité d'enterrer ou de garder des parties des cendres à différents endroits (Egli Bestattungen propose des petites urnes spéciales)

Les différents cimetières proposent des types de tombes différents. Les règlements des cimetières des municipalités fournissent des informations sur les types de tombes. Celles-ci peuvent être obtenues auprès de l'administration municipale ou du cimetière. Les types de tombes les plus répandus sont :

  • Tombe en rangée (cercueil ou urne) : tombe unique, éventuellement enterrement et plus tard enterrement d'une urne. La durée est de 20 ans et ne peut pas être prolongée.
  • Tombeau familial (cercueil ou urne) : plusieurs sépultures ou enterrements d'urnes, souvent aussi des formes mixtes d'enterrement. Est choisie à l'avance par les proches. La durée de la tombe est de 40 ans et peut être prolongée.
  • Tombeau commun (cendres, urne organique ou cercueil) : enterrement des cendres dans une crypte ou dans un champ de gazon, avec possibilité de sépultures d'urnes ou de cercueils non marqués ; toujours avec une sépulture centrale (pierrre tombale) et une dénomination centrale.La durée est de 20 ans et ne peut pas être prolongée.
  • Tombeau à thème (cercueil ou urne organique) : tombe unique, les champs de tombes à thèmes différents sont plantés à travers le cimetière. Le lieu de sépulture est marqué d'un nom uniforme. Est élu à l'avance par les proches. La durée est de 20 ans et ne peut pas être prolongée.
  • Niche d'urne : l'urne est enterrée dans une niche murale, qui est fermée par une dalle de pierre.
    Est élue à l'avance par les proches. La durée est de 20 ans et peut être prolongée.
  • Tombe de Bosquet (urne ou cercueil) : tombe unique semblable à une tombe en rangée, mais distribuée de façon plus libre sur le champ, vivifié d'arbres et d'arbustes.Choisie par les proches avant l'enterrement. La durée est de 20 ans et peut être prolongée.