Check-list

Que faire en cas de décès?

Vous trouverez ici les principaux pas, lorsque vous êtes confrontés à un cas de décès.

Numéros essentiels:

Services d'urgence: 112
REGA: 1414
 
24 h Egli Bestattungen: +41 31 333 88 00

1. Avertir les services d'urgence (N° d'urgence 112)

  • avertir immediatement le médecin ou les services d'urgence (appel d'urgence 112)
  • le médecin émet le certificat médical de décès (en cas de cause naturelle de décès)
  • dans ce cas, l'annonce de décès est fait par l'assistant(e) mortuaire des pompes funèbres
  • autrement, le médecin va convoquer la police qui fera dans la suite l'annonce de décès
  • le médecin émet le certificat médical de décès
  • l'hôpital ou l'institution respective établit l'annonce de décès est la transmet à l'office de l'état civil compétent
  • avertissement impérieux des services d'urgence (appel d'urgence 112)
  • la police inicie les pas nécessaires et convoque, le cas échéant, le ministère public et un médecin officiel(le)
  • dans ce cas, l'annonce de décès est fait par la police

2. Contacter les pompes funèbres

  • un échange rapide auprès les pompes funèbres de votre choix est recommandé
  • nous discuterons avec vous des prochaines étapes et clarifierons les premières questions décisives :
    Enlèvement, exposition, transfert au crématorium, etc.
  • vous bénéficiez également de conseils et d'un soutien, si vous souhaitez une veillée à la maison
  • Egli Bestattungen est à votre disposition 24 heures sur 24, sous +41 31 333 88 00

3. Affaires officielles

  • dans le délai de deux jours, le décès doit être déclaré au bureau d'état civil compétent pour le lieu du décès
  • pour la déclaration, le certificat médical de décès et l'avis de décès sont nécessaires
  • si disponible, le livret de famille est également soumis
  • en général, la famille est soutenue par l'assistant(e) de pompes funèbres, qui fait l'annonce
  • après l'inscription au bureau de l'état civil, l'office funéraire du lieu d'inhumation et le service des successions de la commune de résidence doivent être informés
  • cette annonce est (en général) également faite par l'assistant(e) de pompes funèbres

4. Entretien et organisation

  • variante d'inhumation, crémation ou enterrement, choix du type de tombeau au cimetière
  • choix du cercueuil, habillement et, le cas échéant, exposition du/ de la défunt(e)
  • transfert du défunt dans le corbillard
  • choix de l'urne
  • décoration et compositions florales
  • réservation des dates des funérailles
  • coordination et entremise avec un(e) pasteur(e)/ orateur(e) de funérailles
  • entremise de solistes et musiciens pour les obsèques
  • publication de l'avis de décès dans les journaux de votre choix
  • accompagnement des obsèques
  • faire-part de décès, remerciements et bien plus encore

5. Adieux en dignité

  • conformément aux souhaits des parents, le défunt est chérché au lieu de décès
  • cette date peut être fixée peu de temps ou plusieurs jours après la mort
  • l'entrepreneur de pompes funèbres prépare la personne décédée pour le dernier voyage (lavage et habillage), si cela n'a pas déjà été fait par l'hôpital, le domicile, le Spitex ou la famille en deuil

  • les proches de la personne décédée peuvent être présents, lorsque celle-ci est lavée et habillée, s'ils le souhaitent
  • lorsque la personne décédée est mise dans le cercueil, les proches ont un moment de silence pour lui dire au revoir en toute conscience
  • dans le corbillard, le cercueil est transféré dans les salles d'exposition du cimetière souhaité ou directement au crématorium